Pose à sec

La pose à sec est une technique de pose selon laquelle le carreau est appliqué directement sur le sol sans chapes, mortiers ni colles.
LES AVANTAGES DE LA POSE À SEC
- Facilité de montage et démontage;
- Drainage des eaux sans altération du support de pose.
DOMAINES D'APPLICATION
Solution idéale pour toutes les applications où il est impossible de réaliser ou poser des evêtements de sol permanents. Utilisée pour la circulation piétonne seulement.

Cheminements et Allées

Stations balnéaires

Salons et événements

Jardins et Patios

Tonnelles
DÉCOUVRIR LA POSE À SEC POUR CHAQUE TYPE DE SOL
01.
POSE À SEC SUR SABLE OU SUR GRAVIER DRAINANT
01.
POSE À SEC SUR SABLE OU SUR GRAVIER DRAINANT
POSE À SEC SUR SABLE

POSE À SEC SUR GRAVIER DRAINANT

1. Réaliser un support de pose avec des côtés d’environ 20-25 cm plus longs que ceux de la zone à carreler. Une certaine distance devra être respectée entre la surface carrelée et les structures voisines.
2. Compacter le support de pose.
3. Réaliser une couche de séparation (géotextile). Ce matériel stabilisera le support de pose, limitera la dilatation du matériau utilisé pour remplir les joints et réduira la prolifération de plantes et d’insectes.
4. Remplir la tranchée avec du gravier ou des pierres concassées sur une épaisseur de 15 à 20 cm.
Compacter la couche.
5. Toujours mettre en place une ceinture périphérique en prenant soin de l’ancrer correctement au support de pose selon les instructions fournies par le fabricant en fonction du type de support.
6. Étaler une couche de sable de 1 à 2 cm d’épaisseur ou une couche de 5 cm d’agrégats à granularité ouverte de 1 cm. Le lit de sable doit être humide, bien compacté et aplani avec une inclinaison de 2°.
7. Poser les carreaux sur lit de sable en les séparant avec les croisillons de 0,45 cm. Contrôler la planéité à chaque fois.
8. Les espaces entre les carreaux peuvent être laissés ouverts ou être remplis avec du sable.
Les indications et illustrations 8A – 8B – 8C se réfèrent aux opérations pour le joint rempli de sable:
8A. Remplissage et compactage du sable.
8B. Soufflage du sable.
8C. Mouiller et rincer en même temps pour éliminer tous les résidus de sable.











Les vues en coupe sont données à titre purement indicatif uniquement dans le but de montrer le type d’application pour poser le carrelage dans les règles de l’art. Il est recommandé de consulter les réglementations en vigueur dans le pays d’installation. Pour tout renseignement ou conseil, nous vous prions de contacter le bureau technique de Kronos.
02.
POSE À SEC SUR SEMELLE EN BÉTON
02.
POSE À SEC SUR SEMELLE EN BÉTON

1. Contrôler que la surface en béton ne présente pas de fissures significatives / structurelles susceptibles d’en compromettre la stabilité. Il est recommandé que la surface supérieure ait une inclinaison comprise entre 1 et 2° environ. 2. Pratiquer plusieurs trous de drainage (d’environ 1,25 cm de diamètre) pour former un quadrillage d’environ 60×60 cm. 3. Installer une ceinture périphérique de hauteur appropriée, puis l’ancrer au support de pose. 4. SDéposer une couche de séparation (géotextile) sur la surface en béton pour limiter la dilatation de la couche de sable. 5. Étaler une couche de sable de 1 à 2 cm de hauteur, puis la mouiller et la compacter. 6. Toujours distancer les carreaux avec les croisillons Kronos en plastique pour joints de 0,45 cm, et le long des bords utiliser les croisillons en « T ».






Les illustrations montrent une vue éclatée d’une typique solution de pose. Dans la pratique, toute considération sur les travaux devra être portée à l’attention d’un personnel expert et qualifié, en fonction des caractéristiques du site de pose et conformément à la réglementation locale en vigueur. Pour calculer la hauteur des différentes couches de drainage, les conditions du terrain et les caractéristiques du site devront être analysées.
03.
POSE EN APPUI DANS LE STYLE «JARDIN ORIENTAL»
03.
POSE EN APPUI DANS LE STYLE «JARDIN ORIENTAL»

1. Positionner les dalles sur le sol pour calculer le nombre de pas nécessaire à la réalisation du cheminement. Contrôler que celles-ci sont posées à la même distance les unes des autres.
2. Délimiter le périmètre de chacune avec une bêche, puis retirer les dalles.
3. Éliminer le gazon sur une profondeur de 20 cm.
4. Remplir la tranchée avec des agrégats à granularité ouverte de 2 cm (sur une épaisseur d’environ 18 cm). Compacter et aplanir le support de pose.
5. Couvrir avec une couche de 1 à 2 cm d’agrégats à granularité ouverte de 1 cm.
Aplanir et compacter la couche en lui donnant une inclinaison de 2°.
6. Poser les dalles de sorte qu’un dénivelé de 0,5 cm se forme entre elles et le terrain.






Les illustrations montrent une vue éclatée d’une typique solution de pose. Dans la pratique, toute considération sur les travaux devra être portée à l’attention d’un personnel expert et qualifié, en fonction des caractéristiques du site de pose et conformément à la réglementation locale en vigueur. Pour calculer la hauteur des différentes couches de drainage, les conditions du terrain et les caractéristiques du site devront être analysées
04.
POSE SUR PLOTS FIXES SUR SEMELLE EN BÉTON
04.
POSE SUR PLOTS FIXES SUR SEMELLE EN BÉTON

1. Contrôler que la surface en béton est stable, lisse et inclinée de 2 degrés. 2. Contrôler que les plots en plastique sont posés à tous les angles des carreaux. 3. Lorsque les carreaux sont posés sur une ancienne surface en béton, les plots devront toujours avoir une hauteur fixe (comprise entre 1,25 et 2,5 cm) et intégrer les croisillons, de sorte à compenser les légères irrégularités de la plaque en béton ou de la semelle et à bien distancer les carreaux. 4. Même si les plots en caoutchouc présentent généralement un coefficient de frottement suffisant pour empêcher le déplacement des carreaux, il est toujours recommandé de délimiter la zone carrelée avec des bordures pour prévenir l’éventuel mouvement longitudinal des carreaux. 5. Autrement, fixer ou coller les plots périphériques au support de pose.





Les illustrations montrent une vue éclatée d’une typique solution de pose. Dans la pratique, toute considération sur les travaux devra être portée à l’attention d’un personnel expert et qualifié, en fonction des caractéristiques du site de pose et conformément à la réglementation locale en vigueur. Pour calculer la hauteur des différentes couches de drainage, les conditions du terrain et les caractéristiques du site devront être analysées.
INSTRUCTIONS GÉNÉRALES

SUPPORT DE POSE
- Aplanir le support de pose et bien le compacter avant de procéder à la pose en positionnant les dalles directement dessus.
- Il est recommandé d’utiliser une couche de séparation (géotextile) pour stabiliser le support de pose. Le filet limitera les phénomènes de dilatation le long des joints et il contribuera à diminuer la prolifération des mauvaises herbes ou la nidification d’insectes.
- Si le support de pose est sableux, avant de compacter, contrôler que le taux d’humidité suffit à garantir une consolidation parfaite.

UTILISATION DES CROISILLONS
Si les carreaux en grès cérame sont posés directement sur le support, leurs bords ne doivent absolument pas se toucher, car tout contact augmente considérablement le risque d’éclats sous l’effet des micromouvements provoqués par la mise en place des carreaux.
Toujours utiliser des croisillons Kronos en plastique pour joints de 0,45 cm, disponibles en forme de « X » et de « T ».
NE PAS UTILISER LA PLAQUE VIBRANTE APRÈS LA POSE
Pour prévenir tout risque d’éclats, il est strictement déconseillé d’utiliser une plaque métallique après la pose des dalles en grès cérame. Nous recommandons d’en employer une à rouleaux protégés.

CEINTURE PÉRIPHÉRIQUE
Si les carreaux sont posés sur sable drainant ou sur gravier, une ceinture doit être mise en place sur le pourtour pour retenir le matériel utilisé pour le support de pose et pour prévenir la dilatation du sable ou du gravier. Les dalles restent ainsi en position. Plusieurs types de ceintures sont réalisables:
- ceinture invisible, de hauteur inférieure à l’épaisseur de la dalle et de la base; dans ce cas, le dispositif devra être correctement ancré au sol.
- ceinture visible, par le biais d’une bordure en béton, en pierre, en grès cérameou autres matériaux.
INCLINAISONS ET DISTANCES DES MURS
De sorte à prévenir les stagnations d’eau et à simplifier le drainage, la surface devra toujours présenter une inclinaison appropriée. Le degré d’inclinaison devra tenir compte des caractéristiques de chaque site de pose et être calculé en fonction de la situation spécifique (approximativement, 2 degrés). Il est recommandé de prévoir un espace de drainage adéquat entre les surfaces carrelées et les murs des bâtiments.